Escalade à Saulges

Vous êtes ici

Escalade160 voies à explorer

Le site d’escalade de Saulges est un site majeur dans le grand ouest de la France par sa variété et son nombre de voies, sa configuration originale et son cadre verdoyant. C’est un site sportif répondant au label FFME comprenant des zones d'initiation et de perfectionnement.
En place depuis 1988, l’équipement (anneaux ou maillons rapides en haut des voies, broches scellées) permet une pratique sur plus de 160 voies de 10m à 25m de hauteur.

5 secteurs

- La Prairie : La partie gauche offre des voies verticales et techniques pour les grimpeurs confirmés. La partie droite (moins haute) est adaptée à l’initiation.
- La Poire : Secteur d’initiation, où on retrouve les voies les plus hautes du site sur la partie droite.
- La Chèvre : Secteur calme proposant des voies de faibles hauteurs, adapté au groupe d’initiation. Particularité : Le secteur comporte 2 petites grottes.
- La Chouette : Secteur plus varié. A droite, un secteur présentant quelques voies faciles à moyennes. Le reste du secteur concerne plutôt les grimpeurs confirmés.
- L’Araignée : Secteur correspondant aux grimpeurs confirmés se composant de voies verticales et déversantes. Ce secteur concentre les voies les plus difficiles du site.

Escalade dans le secteur de l'araignée

Recommandations d’usage

Environnement : Site « Natura 2000 de la vallée de l’Erve ». Afin de respecter la faune et la flore, veuillez utiliser les sentiers, les parkings et les toilettes mis à votre disposition. Chacun doit contribuer à la propreté et au calme du site. Les feux et bivouacs ne sont pas autorisés. A noter la fermeture de certaines voies dans le secteur de la Chouette pendant la période de couvaison (de mars à mai).

Sécurité : Les falaises sont libres d’accès et gratuites pour tous. Cependant, l’escalade nécessite des apprentissages et des compétences pour une pratique en toute sécurité. Assurez-vous de posséder les bonnes pratiques. Il est conseillé d’apporter le matériel suivant : corde 50m, 10 dégaines, quelques sangles.

Gestion et entretien des falaises

Le Comité Territorial Montagne et Escalade de la Mayenne assure la gestion des falaises de Saulges (Equipement, nettoyage, gestion des groupes...).

Chaque grimpeur peut également participer au nettoyage des falaises en retirant l’herbe dans les prises.

Pour éviter la sur-fréquentation du site, les groupes doivent informer le Comité de leur venue.

Si vous souhaitez signaler un danger ou autre chose concernant la gestion du site, contactez le comité.

+ d'infos sur l'escalade en Mayenne

Comité Territorial Montagne et Escalade de la Mayenne
109 bis avenue Pierre de coubertin - BP 53010 LAVAL cedex
Info.cd53@ffme.fr - 02 43 49 17 45
Site internet

Si vous souhaitez organiser une activité escalade ou un séjour pour un groupe (accueils de loisirs, scolaires, comité d’entreprises, …) vous pouvez faire appel aux moniteurs du comité territorial.
Pour les individuels, des séances sont programmés durant l’été. 

Escalade Saulges

Pratiquer dans un club ?

Renseignez-vous auprès du club d'escalade d'Evron :

Club d’escalade d’Evron
Président : LAHAYS Lenaïc 
Contact : 02 43 98 15 69 - caevrest@club.ffme.fr