Escalade à Saulges

Vous êtes ici

EscaladeClassement des voies

La cotation 1 correspond à un sentier escarpé tandis que la cotation 2 et 3 correspond à une progression en marchant avec éventuellement les mains pour s'équilibrer ou négocier le terrain (une corde est rarement nécessaire).
La cotation 4 correspond à une escalade simple mais exposée (blessures en cas de chute) ; une corde est donc souvent utilisée. Jusqu'au 5b, l'escalade est dite « facile » : la paroi peut être raide et exposée, mais les prises de main et pieds sont grandes et évidente, et le cheminement est simple.
Au niveau intermédiaire, de 5c à 6a, la difficulté est modérée : les mouvements requièrent plus de force et d'équilibre, les prises sont plus limitées.
De 6a+ à 7a+, l'escalade est difficile : ce niveau avancé est difficile à atteindre pour beaucoup de pratiquants et il nécessite une pratique régulière. Les mouvements requièrent plus d'équilibre, plus de force pour soulever son corps, de force dans les bras et les doigts, de maitrise des gestes techniques. Les possibilités de mouvements et cheminements se réduisent.
Le niveau expert, du 7b au 9b, requiert des pratiquants naturellement doués, consacrant beaucoup de temps à l'entrainement sportif, plusieurs fois par semaine. Ils ont généralement un bon rapport force/poids, un corps sec, une bonne endurance.
En finale de championnat du monde, le mur est généralement d'une difficulté 8c+ pour les hommes et 8b+ pour les femmes.

Saulges et l'escalade