Beauté d'un paysage....
Vous êtes ici

La vallée de l'ErveZone Natura 2000

La Vallée de l’Erve, est le premier site mayennais à s'être engagé dans la démarche Natura 2000.

Ce réseau de sites européens créé en 1992 reconnaît la valeur écologique remarquable de la Vallée. Inscrite sur la liste européenne des sites d’intérêt communautaire en 2007, la Vallée est devenue zone spéciale de conservation en 2012. Ce sont au total plus de 340 hectares qui sont classés aujourd'hui afin de préserver une faune et une flore d'exception. 

Une visite guidée de la vallée, autour de la nature et de la préhistoire peut être proposée aux personnes mal-voyantes et non-voyantes. Le parcours, adapté, est ponctué d'expériences sensorielles pour découvrir les richesses du site. Contactez-nous pour organiser cette visite.

 

Un site géologique

Situées dans le massif armoricain, les grottes de Saulges sont constituées de calcaire carbonifère datant de plus de 300 millions d'années. Ce paysage a été érodé au fil du temps par la rivière de l'Erve qui a creusé un canyon. Les grottes ont été formées par l'action de l'eau infiltrée et par l’acidité des sols supérieurs. 

canyon_de_saulges-saulges-cp-lezbroz_-_teddy_verneuil_-_mayenne_tourisme8.jpg

Un site Natura 2000

La vallée de l’Erve est une zone refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales.

Afin de préserver la diversité biologique, le site est classé dans le réseau européen Natura 2000. On y recense :

  • 400 végétaux
  • 239 champignons dont 47 très rares en Europe et 3 rarissimes
  • de nombreuses espèces animales de grand intérêt : des chauves-souris, le poisson chabot et des insectes comme le grand capricorne.

360 degrés