Végétation et roche

Vous êtes ici

Les habitats naturels et la floreLes séries de végétation

Saulges est une région calcaire ouverte sur le bassin parisien et présente une continuité botanique exceptionnelle.

La végétation d’un lieu passe par une succession d’états évolutifs que l’on appelle série de végétation.

Trois séries de végétation sont présentes dans le périmètre du site Natura 2000 de la vallée de l’Evre : la série atlantique de l’Aulne glutineux, la série atlantique du bocage à Chêne pédonculé et à Orme, et la série latéméditerranéenne du Chêne pubescent.

La série atlantique de l’Aulne glutineux

  • L’Aulne glutineux est un arbre qui se rencontre en bordure des cours d’eau ou des mares, dans les zones les plus humides. 
  • Le Batrachion fluitantis  est une communauté végétale qui regroupe des espèces aquatiques flottantes ou submergées nécessitant un courant rapide. 
  • L’Alnetea glutinosae est une végétation présente également sur le lit majeur des cours d’eau, sur sol marécageux, en bordure des sources ou des suintements. 
Buis

LA SÉRIE ATLANTIQUE DU BOCAGE

Cette série est la moins spécifique au site car les sols calcaires de la vallée de l’Erve lui sont moins favorables.

  • Prunellier, Eglantier, Fragon, Viorne lantane et Buis. On retrouve ces espèces dans les haies bocagères et dans les secteurs les plus secs.
  • Prairies maigres de fauche de basse altitude. C’est une formation de terrains pauvres, intermédiaire entre les pelouses et les prairies, et parfois par des amendements, par le pâturage ou encore par les restes de fauche laissés sur place.

LA SERIE DU CHENE PUBESCENT

  • Mousses, lichens et orpins. Cette végétation basse se développe sur les dalles rocheuses, dans les interstices des corniches rocheuses et dans les petites cavités altérées par le calcaire.
  • Pelouse sèche à graminées sur terrains calcaires. Son aspect est celui d’une prairie clairsemée. Il se développe dans les terrains pauvres et peu épais.
  • La végétation du Genévrier commun. Ce groupement végétal est issu de la formation précédente (pelouse sèche à graminées), et est tributaire de l’abandon ou d’une diminution du pâturage.
  • Formations stables à buis des pentes rocheuses. 
Nature Saulges

HABITATS & ESPECES VEGETALES PROTEGEES

Plus de 400 espèces végétales ont été recensées, dont une soixantaine ne se rencontre nulle part ailleurs en Mayenne.
Le site possède un riche patrimoine d’orchidées puisque 11 espèces sont présentes sur le site Natura 2000.