Les insectes
L’AGRION DE MERCURE
- Qui est-elle?
Cette espèce de libellule est reconnaissable par l’alternance de segments bleus et de motifs noirs caractéristiques pour les mâles, tandis que les femelles sont noir bronzé.
- Où et quand se reproduisent-elles ?
Elles pondent sur des plantes aquatiques. Leurs larves se développent en vingt mois, séquence rythmée par douze à treize mues. Après l’émergence en mai, la vie aérienne se déroule jusqu’à la ponte en août, et le cycle reprend.
L'ECAILLE CHINÉE
- Quel est son milieu ?
Il vit dans les herbes hautes et les chardons. Ce curieux papillon offre les caractéristiques des papillons nocturnes mais est pourtant actif surtout pendant la journée.
- Qui est-il?
Ses ailes antérieures sont noires zébrées de jaune, ses ailes postérieures rouges avec de gros points noirs.
- Quand se reproduisent-elles ?
Après la ponte qui a lieu en juillet-août, les œufs éclosent au bout de quinze jours et la chenille, s’étant nourrie, entre en phase inactive (la diapause). L’activité reprend au printemps. La vie adulte, consacrée à butiner les herbacées, les ronces et les angéliques, se déroule de juin à août.
LE GRAND CAPRICONE
- Qui est-il?
C’est l’espèce la plus imposante de sa famille (les Cerambycidae) en France. Il vit pendant trois ans.
- Où et quand se reproduit-elle ?
Sa larve, dont le développement dure 31 mois, se nourrit de bois dépérissant, dans lequel elle creuse des galeries se terminant par une loge ouverte sur l’extérieur. Les adultes utilisent plus tard cette loge pour passer l’hiver.