Château de Sainte Suzanne

Vous êtes ici

Tout prèsPays d’Art et d’Histoire

Le site est niché au cœur du Pays d’Art et d’Histoire Coëvrons-Mayenne. Il est entouré de magnifiques lieux à découvrir. Que ce soit la basilique d’Evron, le village médiéval de Sainte-Suzanne (classé un des plus beaux villages de France), les châteaux, les dolmens ou encore les vieux moulins… il existe tant de merveilles que vous pourrez visiter.

SAULGES

A Saulges, les trésors se cachent à l'intérieur des épais murs de l'église Saint-Pierre de cette Petite Cité de caractère. L'intimité de sa chapelle basse d'origine mérovingienne dévoile des sculptures en bois dans un écrin de pierre, de bois et de peinture. Après une pause apaisante, les autres curiosités se découvrent en prenant la direction de la rivière : le moulin à eau de Thévalles et l'oratoire Saint-Céneré.

Et à 5 minutes de la vallée, retrouvez l'hôtel-restaurant l'Ermitage, le restaurant le Bistrot de la place et la crêperie de l'Oratoire.

Sainte Suzanne-Chammes

Sainte-Suzanne

Aux confins de la Sarthe et de la Mayenne, la « Perle du Maine » est perchée au sommet d’une colline escarpée et domine la rivière l'Erve. Sa position stratégique et la qualité des personnages qui y ont évolué ont fait d’elle le témoin privilégié des grandes périodes de l’Histoire. Le village et ses proches alentours arborent aujourd’hui encore de nombreuses traces de ce riche passé.

Basilique Notre-Dame de l'épine

Joyau architectural, l'abbatiale d'Evron est l'édifice religieux médiéval le plus important du département de la Mayenne. Son style, mêlant à la fois les arts gothique et roman, offre aux visiteurs et pèlerins nombreux la possibilité de découvrir de nombreux chefs-d'œuvre : voûte, peinture murales, chapelles, reliques ou encore des statues grandeurs nature.

Clocher de Sainte Suzanne dans le ciel bleu

Flânez, promenez-vous, savourez...

Châteaux, manoirs, dolmens, grottes, musées, petites églises et chapelles, villages de caractère pittoresques, vieux moulins...