Entrée du musée de préhistoire

Découvrirle Musée de Préhistoire

Durant des millénaires, la présence et l’activité des hommes ont largement dépendu des fluctuations du climat, de l’évolution de la faune et la flore. Ce lien étroit entre l’homme et la nature est expliquée tout au long de l’exposition.

EN RAISON DE L'EVOLUTION DE LA SITUATION SANITAIRE, LES GROTTES AINSI QUE LE MUSEE DE PREHISTOIRE SONT FERMES A PARTIR DU 30 OCTOBRE.
NOUS RESTONS JOIGNABLES PAR TELEPHONE AU 02 43 90 51 30 DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H30 A 12H30 ET DE 13H30 A 17H30.

Un musée vivant

Au rez-de-chaussée, des objets originaux témoignent des temps forts de la Préhistoire à Saulges. Le musée développe également différents outils pour rendre cette histoire naturelle et humaine immédiatement perceptible. Le parcours s’articule autour d’une salle de projection dédiée à la restitution virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences, tandis que des évocations de paysage, restitutions, maquettes, modules interactifs et expositions temporaires animent l’espace et proposent aux visiteurs différents niveaux d’information.

Au-rez-de-jardin, une salle dédiée aux ateliers pour les scolaires et les familles permet à chacun de mieux appréhender la vie de l’homme préhistorique.

Réalité virtuelle

Mayenne-Sciences en réalité virtuelle

Inaccessible au public en raison de son extrême fragilité et de ses difficiles conditions d’accès, les visiteurs peuvent explorer la grotte en 3D au coeur du Musée.

Cette immersion, réalisée en partenariat avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), plongera le public dans l’expérience de l’homme de la Préhistoire.

Bison, chevaux, mammouths… réalisés il y a environ 25 000 ans habillent les parois de cette grotte de manière énigmatique.

Musée de préhistoire à Saulges

DÉCOUVREZ