Scolaire

Vous êtes ici

Scolaires

Les groupes scolaires et les accueils de loisirs auront le choix parmi sept thématiques qui aborderont toutes les collections du musée :

  • Se nourrir à la Préhistoire : Du chasseur-cueilleur à l'agriculteur-éleveur, tout comprendre sur la relation de l'homme à son alimentation.
  • Les arts préhistoriques : Deux grottes ornées, environ 270 gravures et dessins, plus de 300 plaquettes gravées. La vallée de Saulges est un site riche en art préhistorique, pariétal et mobilier.
  • Néandertal et Sapiens : Deux témoins du Paléolithique à Saulges. Partez à la découverte des modes de vie de ces deux espèces humaines qui ont chacune trouvé refuge dans la vallée de Saulges.
  • La grotte Rochefort, deux siècles d'intérêt archéologique. La grotte Rochefort, site unique pour sa qualité de préservation archéologique, a délivré des informations précieuses sur l’implantation des préhistoriques à Saulges (visite réservée aux collégiens et lycéens).
  • Le canyon de Saulges, un paysage à l'épreuve du climat. Et si le site de Saulges n’avait pas toujours été ce canyon rocheux et arboré que nous connaissons aujourd'hui ?
  • Les évolutions technologiques à la Préhistoire : Témoins archéologiques majeurs, les outils nous livrent des indices importants sur les évolutions technologiques et culturelles de nos ancêtres.
  • La visite-découverte des touts-petits : Accompagnés d’un médiateur, la visite est adaptée au public des plus petits. 

Deux ateliers complètent l'offre du musée :

  • Atelier Enok l'aurochs (à partir de trois ans)

 Un lieu : une prairie. Un moment : une nuit de tempête de neige. Un héros : Enok. Voici les bases de ce conte fantastique relatant l’histoire d’un aurochs courageux et fier partant à la conquête de son nouveau monde. Les tout petits pourront le suivre dans cet imaginaire enchanté avant de se promener dans le musée à la recherche des animaux qui vivaient à la Préhistoire. Dessins, ossements, objets à manipuler, et puis surtout reproductions des gravures de la grotte Margot viendront illustrer la visite et mèneront à une autre découverte : nos ancêtres dessinaient ! Et plus encore : les animaux étaient des modèles de choix… 

  • Atelier L'imbroglio archéologique (à partir de huit ans)

 L’archéologie fait rêver petits et grands. L’émotion de l’aventure ? Le plaisir de la recherche ? Le goût de l’étude ? Cet atelier permet de se glisser dans la peau d’un archéologue moderne et de procéder à l’analyse scientifique de quelques objets. Un chantier de fouilles vient de se terminer : il est temps d’examiner ce que les chercheurs ont trouvé ! Observation, mesure, dessin, documentation, enrichissement des collections seront les maîtres-mots de cette activité.  

Et sans oublier, vous pouvez compléter votre séjour sur le site avec la visite de la grotte Margot et la visite de la grotte Rochefort.