La grotte de Rochefort

La grotte Rochefort

Vous êtes ici

La grotte Rochefort- 300 millions d'années

Située sur la commune de Saint-Pierre-sur-Erve, la grotte Rochefort s’est développée dans une roche calcaire très ancienne (- 300 millions d’années) et s’est formée par des fractures géologiques dûes à des mouvements depuis l’ère primaire. L’eau, infiltrée dans la roche, a provoqué une dissolution chimique, qui a entrainé les différentes formations des concrétions.

La dénivellation entre le couloir d’accès et le sol est de 12.50m.

Découvertes

C'est en empruntant une galerie d'environ 20 mètres de long que l'on accède à la Salle des Troglodytes, premier volume de la grotte Rochefort, connu depuis la Préhistoire. Cet espace est complété d'un gouffre, auquel on accède grâce à une galerie artificielle, creusée à la fin du XIXème siècle. De multiples concrétions viennent agrémenter de leurs formes originales les parois naturellement colorées. La plus emblématique du site reste la "main du Géant", surnommée ainsi par Arsène Roblot, le premier explorateur à être descendu dans l'abîme en avril 1882.

 

Fond de grotte

Chantier archéologique

Dans la première salle, le chantier archéologique est visible et permet d’appréhender la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Il s'agit de la plus grande fouille en grotte pour le Paléolithique supérieur, et le deuxième site fouillé aujourd'hui en France pour la culture solutréenne. 

Depuis 2001, Stéphan Hinguant et son équipe, ont découvert :

  • des vestiges de rennes, chevaux, rhinocéros laineux chassés pendant la période glaciaire ainsi que
  • des objets en os décorés comme une côte d’ours gravée
  • des traces d'utilisation de la cavité aux époques romaine et médiévale. 
6727

360 degré

Pratique

Accessible à partir de 6 ans, la grotte est cependant déconseillée aux femmes encientes et aux personnes à mobilité réduite. 

Un escalier métallique est à descendre comme une échelle.

Durée de la visite : 40 minutes
25 personnes max
Fond de grotte

Le gouffre donne accès à un lac souterrain qui est au même niveau que la rivière l’Erve. Il ne semble pas très profond au premier coup d'oeil mais s'enfonce tout de même à 10 mètres de fond !

Son eau est remarquablement claire et transparente. Une espèce de petite crevette incolore et aveugle, appelée Niphargus, vit dans ce lac en se nourrissant de micro-organismes. 

Horaires d'ouverture de la grotte

  • 18/03 - 30/06
  • 01/07 - 31/08
  • 01/09 - 14/11
18 mars au 30 juin Juillet - Août 1er septembre au 14 novembre
Lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés Tous les jours Lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés
10h30
OK
OK
OK
11h30
OK
OK
OK
14h
OK
OK
OK
OK
OK
15h
OK
OK
OK
OK
OK
16h
OK
OK
OK
OK
OK
17h
OK
OK
OK
18h
OK