Des insectes

Vous êtes ici

La FauneUn concentré de biodiversité

De par ses caractéristiques naturelles, la vallée de l’Erve apparait comme un véritable concentré de biodiversité.
Recelant une très belle variété d’espèces animales, le site est reconnu d’intérêt régional pour la préservation des chiroptères. C’est un site majeur du département puisque 17 des 18 espèces présentes en Mayenne y ont déjà été notées !
Il permet également de découvrir bon nombre de reptiles et d’amphibiens, moult insectes (comme le papillon Ecaille chinée ou encore la libellule Agrion de mercure), ainsi qu’une belle diversité d’oiseaux.

LES CHAUVES-SOURIS

Les grottes de Saulges offrent aux chauves-souris de grands volumes obscurs adaptés pour s'y suspendre. La stabilité de la température et du taux d’humidité sont favorables à des espèces comme le Petit Rhinolophe.
La grotte Margot accueille d’importants effectifs hibernants (Murin de Bechstein, Grand Rhinolophe), Rochefort est très appréciée du Grand Murin. La Barbastelle n’utilise les grottes que pendant les hivers les plus rigoureux et se contente des fissures proches de l’entrée.

Le Chabot
Le Chabot

LE CHABOT

Ce petit poisson, jaunâtre à taches brunes, ne dépasse pas 15 cm de longueur. En forme de massue, sa tête occupe le tiers de sa longueur, est fendue d’une large bouche et est suivie par deux grandes nageoires pectorales en éventail. Ses écailles minuscules lui donnent une apparence très lisse.
Il vit au fond des rivières et accompagne les truites sauvages. Peu connu et peu pêché, le Chabot témoigne, par sa présence, de la valeur piscicole de l’Erve et de ses affluents. Il est sensible aux variations de son milieu, en particulier aux changements de la lame d’eau et à l’alluvionnement pouvant colmater les caches dont il a besoin lors de son développement.

Les insectes

  • L’Agrion de Mercure est une espèce de libellule reconnaissable par l’alternance de segments bleus et de motifs noirs caractéristiques chez les mâles. 
  • L’écaille chinée vit dans les herbes hautes et les chardons. Les ailes antérieures de ce curieux papillon sont noires zébrées de jaune, ses ailes postérieures rouges avec de gros points noirs.
  • Le Grand Capricorne est l’espèce la plus imposante de sa famille (les Cerambycidae) en France. Son cycle de développement s’étale sur 3 à 5 ans. La larve se nourrit de bois dépérissant, dans lequel elle creuse des galeries que les adultes utilisent plus tard pour passer l’hiver.
Insectes à Saulges

13 espèces recensées

  • Les Chauves-souris (le Grand Murin, le Murin de Bechstein, le Murin à oreilles échancrées, le Grand Rhinolophele Petit Rhinolophe, la Barbastelle, ainsi que le Rhinolophe euryale (non revue depuis 1963))
  • 3 insectes : L'Agrion de Mercure (libellule), le Grand Capricorne (coléoptère), et l’Écaille chinée (papillon de nuit)
  • Un agnathe : la Lamproie de Planer
  • Un poisson : le Chabot
  • Un mollusque : la Mulette épaisse