Balades et randonnées

Vous êtes ici

Conseils pratiquesDe vrais chemins nature

Des parcours au départ du Musée offre aux amateurs de marche, de cyclisme, de ballades équestres une découverte en douceur de la vallée en direction des communes de Saulges et Saint-Pierre sur Erve.

Pour une bonne pratique :

Pensez à vous informer des conditions météorologique, prévoir votre randonnée (une carte est toujours utile), respecter les la faune et la flore et les habitants...

- Bien se chausser
- Prévoir des vêtements adaptés à la période et à la température. Prévoir éventuellement des habits chauds et un rechange.
- S’équiper d’un bon sac à dos
- Prévoir une pharmacie (crème solaire, pansements, bande élastoplast, antalgiques...
- Bien s’alimenter et s’hydrater

Randonnées et balades à Saulges

Sur le secteur de Saulges, empruntez :

  • La N°03 : Départ au parking des grottes de Saulges. Cette randonnée s’adresse aux pédestres (courageux !) et aux vététistes (longueur : 47 km). Un balisage sur cette boucle n°03 a été créé spécialement pour les cavaliers. La boucle équestre fait 24.4 km. Les attelages quand à eux, peuvent rejoindre Chammes par la liaison spécifiquement créée (15.7km) depuis St Pierre sur Erve.
  • La N°32 : Au départ de la place de la mairie deThorigné en Charnie, vous trouverez le « circuit des 3 cités » d'une longueur de 13,6 km. Cet itinéraire vous emmène à la découverte du patrimoine (fours à chaux, chapelles, églises remarquables, moulins) et du site des grottes de Saulges ; à travers les chemins creux.
  • La N°33 : En partant du village de Saulges, promenez-vous sur le « circuit de l’Oratoire » de 8.2 km. Ce circuit propose 2 variantes permettant de raccourcir votre balade le long de l’Erve et du canyon. Vous y découvrirez fours à chaux, églises remarquables, les grottes et canyon et l’Oratoire de St Cénéré.
  • La N°34 : Depuis la place de l’église de St Pierre sur Erve, nous vous invitons à découvrir le « circuit de St Pierre ». Ce circuit de 7,6 km vous emmène à la découverte de la chapelle St Sylvain, d’anciens fours à chaux et de sentiers le long de l’Erve.

La nouvelle grande boucle multi-randonnée (n°03) ainsi que ses 3 boucles pédestres seront prêtes courant Avril.

Randonnée, devant Sainte-Suzanne